AMG Solution > Domaines d'intervention > Saviez-vous que le traitement de surface plasma était utilisé dans la fabrication industrielle de bouchons en verre pour des bouteilles d’eau-de-vie de vin
Retour

Saviez-vous que le traitement de surface plasma était utilisé dans la fabrication industrielle de bouchons en verre pour des bouteilles d’eau-de-vie de vin

La tension de surface du verre est faible et doit être améliorée pour accueillir, par collage, une bague de zamak qui va faire le lien avec la partie en liège du bouchon.

Après plusieurs tests réalisés en interne, le traitement de surface plasma s'est avéré très efficace pour améliorer la tension de surface du verre. Cette solution est désormais utilisée dans la fabrication industrielle de bouchons en verre.

Le principe du traitement plasma consiste en une forte oxydation de la surface du verre, dans le cas présent, n'occasionnant aucun effet visible sur le support, le verre n'est pas abîmé. Le traitement plasma permet une amélioration des caractéristiques chimiques du verre pour une meilleure adhésion, lors du collage, de la pièce en zamak.

Le traitement plasma est une solution plus respectueuse de l'environnement que d'autre solution de traitement de surface comme le flammage, par exemple. En effet, aucun produit chimique n'est utilisé pour le fonctionnement des stations de traitement plasma.

Pour le traitement des parties de bouchon en verre, nous avons pu proposer 2 solutions, qui ont été testées et validées : 

Une station de traitement plasma atmosphérique, ProfileTEC, permettant un traitement ligne pour traiter les pièces sur une ligne de production.
Une station de traitement plasma sous-vide, VacuTEC, pour traiter la pièce dans son intégralité.

+ Pour joindre nos équipes >>>
Contactez le technico commercial de votre région au 05 57 34 14 80 ou par mail, pour étudier votre projet, organiser vos prêts et tests de traitement Corona ou traitement Plasma.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires