Les traitements Corona et Plasma consistent en une forte oxydation de la surface de matériaux (plastique, verre, textile, métal, etc.) améliorant ainsi leurs caractéristiques chimiques pour une meilleure adhésion de revêtements, colles, adhésifs, encres. Les traitements Corona et Plasma vont également
permettre d’éliminer les polluants de surface tels que les poussières et autres résidus invisibles à l’œil nu, garantissant ainsi une surface propre et homogèneLes deux méthodes de de traitement de surface permettent d'
optimiser l'adhérence et la qualité de vos matériaux, consultez notre article sur ce sujet.
Comment choisir entre ses 2 solutions ?
- Le traitement de surface Corona va produire de l’ozone, il sera moins puissant mais plus économique que le traitement plasma. Ce procédé utilise une décharge électrique à haute tension pour augmenter l'énergie de surface des matériaux tels que le plastique, le métal, le verre, etc. Il permet de traiter de larges surfaces, pièces 3D de manière uniforme.
- Lorsque le traitement de surface Corona ne donne pas de bons résultats, la traitement Plasma, qui produit de l’oxyde d’ozone va être conseillé. C’est une solution plus puissante mais également plus coûteuse.
Avantages et inconvénients des solutions de traitement de surface Corona et Plasma ?
Le traitement corona :
- L’avantage principal de l’activation de surface corona est l’augmentation de la tension de surface de matériaux plats de grande taille, rendant ce processus plus économique.
- L’inconvénient principal est que cette solution est moins adaptée aux surfaces complexes ou tridimensionnelles.
Le traitement plasma :
- Son avantage principal réside dans le fait que cette solution est très efficace pour les petites surfaces et les géométries complexes. L’activation de surface se fait de manière uniforme, assurant une augmentation homogène de la tension de surface.
- L’inconvénient de l’augmentation de la tension de surface par méthode plasma est son coût, plus élevé comparé au traitement Corona.
Mais les deux solutions de traitement de surface Corona et Plasma sont les meilleures alternatives aux solutions chimiques. Elles sont plus respectueuses pour l’environnement, les deux solutions ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques pour leurs utilisations, comme des méthodes plus traditionnelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de traitement de surface Corona et Plasma ? Consultez notre rubrique
Domaine d’applications, où nous détaillons des cas concrets d’utilisation pour chaque procédé.
Pourquoi choisir AMG Solution pour vos solutions de traitement de surface ?
- Une expertise de plus de 40 ans dans le domaine du traitement de surface industriel.
- Nos conseils personnalisés sur les deux technologies. Notre équipe sait répondre et accompagner chaque client dans ses projets, même les plus complexe.
- Des solutions testées et approuvées, AMG Solution met à votre disposition des stations de traitement corona et plasma pour tester vos échantillons et vous recommander la méthode la plus adaptée à l’améliorer de la tension de surface de vos supports.
- Sa réactivité, nous en en capacité de vous prêter des stations pour tester, en situation réelle, la méthode corona ou plasma avant de faire votre choix.
Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter au 05 57 34 14 80 (ligne directe) ou par mail à contact@amg-soltuion.com.