Traitement par effet corona Gironde : FAQ Quelle tension de surface ou mouillabilité pour quels matériaux ?

FAQ Quelle tension de surface ou mouillabilité pour quels matériaux ?

Quelle tension de surface pour quels supports.  Vous trouverez ci dessous un tableau reprenant la tension de surface,energie de surface  ou mouillabilité d'une liste de matériaux. Ces valeurs sont des valeurs indicatives et relative à des familles de matériaux.

Nous sommes à votre disposition pour affiner la tension de surface de vos échantillons matiére grâce à nos encres test Dyne Tec . Les techniciens au sein de notre laboratoire,  mesure la mouillabilité  ou tension de surface en dynes ou mN/m de votre matériau  aussi bien avant traitement corona ou traitement plasma qu'aprés. 

 

Matériaux

 tension de surface standard du matériaux

en mN/m ou dyne

PTFE < 20
Silicone <20
PP 30
PE 32
PS 34
PC 34
ABS 34
XLPE 32
PUR 34

 

A titre aussi indicatif voici l'energie de surface ou tension de surface  d'une matiére nécéssaires à une bonne adhesion  pour les opérations de collage ou d'impression que vous désirez réaliser. 

 

Opération de collage

ou d'impresssion

tension de surface nécéssaire à une bonne adhésion

en mN/m ou dyne

Encre UV 48 
Encre à base d'eau 48
Peinture 46 
Colle UV  46
Colle à l'eau  48

Ces valeurs de référence pour obtenir une bonne adhésion de l'encre ou un bon collage peuvent bien sûr varier. Elles sont indicatives. Si la tension de surface de votre support est trop faible nous pouvons vous proposer une large gamme de traitement corona et de traitement plasma

N'hésiter pas à contacter nos spécialistes pour avoir plus d'information. Un technico commercial est à votre disposition au 05 57 34 14 80