AMG Solution > FAQ > Un traitement corona ou traitement plasma est-il nécessaire sur mon matériau avant collage ?
Retour

Un traitement corona ou traitement plasma est-il nécessaire sur mon matériau avant collage ?

Faut-il que je réalise un traitement de surface corona ou un traitement plasma sur mes pièces en fonction du matériau ?

Certains matériaux ont une trop faible tension de surface, c’est pour cela qu’il est difficile d’y faire accrocher des colles, encres, etc.

+ Petite expérience >>>
Vous avez probablement déjà essayé d’écrire avec un feutre sur un sac plastique. Résultat, l’encre du feutre n’adhère pas sur la surface du sac plastique, elle bave, mais n’accroche pas. Pour que l’encre adhère, il faut modifier la tension de surface du sac plastique, plus exactement, il faut augmenter sa tension de surface.

Pour cela, il faut que sa tension de surface soit d’au moins 44 mN/m. Mais comment savoir de combien est la tension de surface de mon sac plastique ?

+ Pour connaître la tension de surface de votre support >>>
La tension de surface (unité de mesure en mN/m) de votre sac plastique peut se mesurer en à l'aide de :


+ Les solutions de traitement corona et traitement plasma >>>
Après avoir identifié la tension de surface de votre sac plastique, si le résultat est inférieur à 44 mN/m, il faut alors envisager soit un traitement de surface pour augmenter sa tension de surface. Il existe différents types de traitement de surface :

 

Le choix du traitement se fait généralement en fonction de la composition du support à traiter, de ses dimensions, de la quantité, etc.

+ Quelle est la tension de surface de mon support ? >>>
Ainsi, vous augmentez cette tension de surface et le pouvoir d’absorption du support en créant des points d’accroche avec l’encre (pour notre exemple). A titre d’information, ci-dessous quelques valeurs de tension de surface pour un certain nombre de matériaux avant traitement plasma ou traitement corona. 

Matériau Tension de surface en mN/m
PTFE < 20
Silicone < 20
PP 30
PE 32
PS 34
PC 34
ABS 34
XLPE 32
PUR 34

+ La tension nécessaire pour une bonne accroche >>>
Pour avoir une bonne accroche, il faut atteindre une tension de surface idéalement comprise entre 44 à 56 mN/m suivant le type d’encre ou colle, revêtement, etc. Vous trouverez, ci-dessous, des valeurs indicatives pour obtenir une bonne accroche :

  • Encre UV : 48 à 56 mN/m
  • Encre à base aqueuse 50 à 56 mN/m
  • Peinture : 46 à 52 mN/m
  • Colle UV : 44 à 50 mN/m
  • Colle à base aqueuse : 48 à 56 mN/m

+ Pour joindre nos équipes >>>
Pour en savoir plus sur nos solutions de traitement de surface Corona et de traitement plasma, vous pouvez nous joindre au 05 57 34 14 80 ou pas mail à contact@amg-solution.com.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires