Traitement par effet corona Gironde : FAQ Un traitement corona ou traitement plasma est il nécessaire sur mon matériaux avant collage?

FAQ Un traitement corona ou traitement plasma est il nécessaire sur mon matériaux avant collage?

Faut il que je réalise un traitement corona ou un traitement plasma sur mes piéces  en fonction du matériaux.  La table ci dessous donne par type de matériaux une tension de surface indicative.  

Pour obtenir un bon collage ou une bonne tenue d’impresion  sur des matériaux plastiques ou du verre il faut avoir une tension de surface minmum de l'ordre de 44 mN/m . Elle peut se mesurer en mN/m à l'aide  de

Si aprés mesure de la tension de surface du matéraiux vous trouvez moins de 44mN/m il faut alors envisager soit:

Ainsi vous augmentez cette tension de surface et le pouvoir d’absorption du support en créant des points d’accroche pour la colle ou l’encre. A titre d’information voici les valeurs de tension de surface pour un certain nombre de matériaux avant traitement plasma ou traitement corona. 

 

Matériaux Tension de surface en mN/m
PTFE < 20
Silicone <20
PP 30
PE 32
PS 34
PC 34
ABS 34
XLPE 32
PUR 34

Pour avoir une bonne accroche il faut atteindre à une tension de surface de l’ordre de 44 à 56 mN/m suivant le type de colle.Vous trouverez des valeurs indicatives dans le tableau ci dessous.

 
tension de surface pour une bonne accroche en mN/m
  Encre UV 48 à 56
  Encre à base aqueuse 50 à 56
  Peinture 46 à 52
  Colle UV 44 à 50
  Colle à base aqueuse 48 à 56

 

Contactez AMG solution au 05 57 34 14 80 pour toute information sur le traitement plasma et le traitement corona.