AMG Solution > FAQ > Les principes d'adhésion d'encres ou de colles sur vos supports... comment ça marche ?
Retour

Les principes d'adhésion d'encres ou de colles sur vos supports... comment ça marche ?

Pour obtenir une parfaite adhésion de l’encre ou un collage il faut respecter certains principes de base et utiliser si nécéssaire un traitement Plasma ou  traitement Corona pour augmenter la tension de surface .

 

  • Avoir une surface de collage propre 

Il est nécessaire de préparer la surface de collage. La couche d’adhésion entre l’encre ou la colle et le support doit être parfaitement propre et dégraissée. Les traces d’huile, d’agent glissant ou d’agent démoulant doivent être réduites au minimum.  La tension de surface doit atteindre un niveau minimum de 40 mN/m

  • Assurer une bonne accroche mécanique du collage

Le remplissage des micros cavités à la surface du support par l’encre ou la colle entraine adhérence à la pièce. Elles doivent donc être dégagées et suffisamment nombreuses pour favoriser l’accroche mécanique.

  • Avoir une bonne liaison chimique pour un bon collage

La liaison chimique entre les molécules du support et l’encre ou la colle doit être parfaite. La compatibilité entre les deux doit être étudiée afin de sélectionner l’encre ou la colle adaptée chimiquement au support. Au-delà de cette optimisation si nécessaire en cas de tension de surface trop basse,  il faut appliquer un:

afin d’augmenter la tension de surface  et l’adhérence du support.

  • Avoir une tension de surface elevée  du support 

Assurer un bon collage ou une bonne adhésion sans aucunes micros porosités est nécéssaire pour éviter toutes amorces de rupture. Le traitement corona ou traitement plasma permet d’améliorer la tension de surface donc l'adhesion . La mouillabilité d’un support se mesure à l’aide d’encres test. Ces encres sont titrées avec une valeur en dynes ou mN/m. On peut caractérisé un matériaux ainsi:

Tension de surface faiblede l’ordre de 34 dynes, il est hydrophobe, il n’est pas mouillable. Le collage sera trés faible at l'encre n'adherera pas au support. Il est nécéssaire d'appliquer un traitement corona ou un traitement plasma.

- Tension de surface supérieureà 46 dynes, il est hydrophile, il est mouillable. Vous aurez un très bon collage et une bonne adhésion de l'encre sur ce type de support.

 AMG SOLUTION se tient à votre disposition pour effectuer les essais de tension de surface nécessaires avec les encres tests sous forme liquide ou de feutre avant ou aprés traitement corona ou traitement plasma.

L’importance relative de chacun des mécanismes dans le processus global d’adhésion ne peut être établie. Par contre l’étape « avoir une bonne liaison chimique » peut être influencée par le choix de la colle ou de l’encre ainsi que par le  traitement corona ou le traitement plasma.  

Contactez AMG Solution  au 05 57 34 14 80 pour organisez vos tests et beneficier du savoir faire de nos techniciens 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires