Traitement par effet corona Gironde : FAQ Le traitement de surface de plasma c'est quoi ?

FAQ Le traitement de surface de plasma c'est quoi ?

La Tension de surface, d'énergie de surface ou mouillabilité d’un support est trop faible pour une opération de collage ou d’impression il faut faire un traitement de surface de type:

traitement plasma atmospherique

traitement plasma sous vide   

 

Le traitement plasma consiste en une très forte oxydation de la surface d'un matériaux. l'oxydation des molécules de surface permet  d'augmenter la tension de surface d'un support en plastique, verre ou métal. Ainsi ceci vosu permet d'améliorer les  caractéristiques chimiques du matériaux pour une meilleure adhésion, collage ou l’impression

  • Pas d’effet visible du traitement plasma

En règle générale les supports ne sont exposés au traitement plasma qu’entre 1/100 et 1/10 de seconde. De ce fait même les films les plus fins ne sont altérés qu’en surface. Il n’y aucune apparition de trous. Les propriétés mécaniques, visuelles et électriques ne sont en rien modifiées. Le traitment plasma entraine simplement une production d'oxyde d’ozone.

 En conséquence il faut utliser des encres test DYNE TEC pour mesurer l'évolution de la tension de surface aprés traitement plasma. 

  • Les effets du traitement plasma dans le temps

La tension de surface va décroitre dans le temps après traitement plasma. Par exemple pour du polypropylène PP dans la première semaine la tension de surface va diminuer de l’ordre de 30 % puis de la même valeur dans les 6 mois suivants. Ce phénomène doit être pris en compte afin d’éviter au maximum le stockage des piéces après traitement plasma.

  • traitement corona et traitement plasma ?

 Le traitement plasma concentre plus d’énergie sur une plus petite surface. Il se distingue du traitement corona par l’absence d’électrode visible sur la tête. En effet le « Plasma » est un gaz qui contient une forte concentration d’ions (atomes dont la neutralité électrique a été cassée) ce qui le rend conducteur. Le gaz est donc utilisé pour conduire la charge électrique haute tension en ainsi obtenir une oxydation de surface du support plus forte que dans le cas du  traitement corona. Plus il y a une forte agitation des atomes plus il y a production d’ion et donc plus il y a d’énergie contenue dans un volume et de capacité d’oxydation. Le gaz utilisé peu être de l’air, de l’argon ect …

Le traitement plasma atmosphérique produit une « flamme » de type « aurore boréale » à la pointe d’un tube métallique. Le flux d’air assure le transport vers le support à traiter.

Nous sommes à votre disposition pour vous appoter toute precision sur la technologie plasma et vous acccompagner dans vos projets. Contactez AMG Solution au 05 57 34 14 80.