AMG Solution > FAQ > Le traitement corona, c'est quoi ?
Retour

Le traitement corona, c'est quoi ?

La tension de surface ou mouillabilité d’un support est trop faible pour une adhésion de qualité, il faut donc avoir recourt à un traitement de surface de type :


+ Principe du traitement corona >>>

Le traitement corona est une forte oxydation de la surface d'un matériau. L'oxydation des molécules de surface permet d'augmenter la tension de surface d'un support en plastique, verre ou métal. Améliorez l'adhésion, le collage ou l'impression d'un matériau grâce au traitement corona qui permet d'améliorer ses caractéristiques chimiques.  

+ Important : il n'y a pas d’effet visible du traitement corona sur le support ainsi traité >>>
Le traitement corona n'entraîne pas d'élévation de température du support. Ainsi, il n'y a qu'une très faible altération de surface du matériau. Il n’y a aucune apparition de trace suite au traitement corona. Les propriétés mécaniques, visuelles et électriques ne sont en rien modifiées. Le traitement corona entraîne simplement une production d’ozone.

+ Mesurer la tension de surface de vos supports >>>
En conséquence, il faut utiliser des encres test DYNE TEC pour mesurer l'évolution de la tension de surface après le traitement corona.

+ A savoir : décroissance des effets du traitement corona dans le temps >>>
La tension de surface va décroître dans le temps après traitement. Par exemple, pour du polypropylène P,P dans la première semaine suivant le traitement corona, la tension de surface va diminuer de l’ordre de 30 % puis, de la même valeur dans les 6 mois suivants. Ce phénomène doit être pris en compte afin d’éviter au maximum le stockage des pièces traitées.

+ Choisir le traitement corona ou le traitement plasma ? >>>
Dans les cas du traitement corona, la « flamme froide » est produite entre les deux électrodes qui reçoivent la haute tension et qui sont visibles à l’extrémité de la tête.

Le traitement plasma concentre plus d’énergie sur une plus petite surface. Il se distingue du traitement corona par l’absence d’électrode visible sur la tête. En effet, le « Plasma » est un gaz qui contient une forte concentration d’ions (atomes dont la neutralité électrique a été cassée) ce qui le rend conducteur. Le gaz est donc utilisé pour conduire la charge électrique haute tension en ainsi, obtenir une oxydation de surface du support plus forte que dans le cas du traitement corona. Plus il y a une forte agitation des atomes, plus il y a production d’ions et donc, plus il y a d’énergie contenue dans un volume et de capacité d’oxydation. Le gaz utilisé peut être de l’air, de l’argon, etc.

Le traitement plasma produit une « flamme » de type « aurore boréale » à la pointe d’un tube métallique. Le flux d’air assure le transport vers le support à traiter.

Dans les deux cas, il s'agit de solutions plus respectueuses de l'environnement, car elles ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques lors de leur utilisation.

+ Pour joindre nos équipes >>>
Contactez le technico commercial de votre région au 05 57 34 14 80 ou par mail, pour étudier votre projet, organiser vos prêts et tests de traitement Corona ou traitement Plasma.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires