AMG Solution > FAQ > La théorie de la mouillabilité ou de la tension de surface, on vous dit tout...
Retour

La théorie de la mouillabilité ou de la tension de surface, on vous dit tout...

Les matériaux polymère se comportent vis-à-vis des liquides comme l’huile. Ils doivent donc être modifiés par un traitement corona ou un traitement plasma pour augmenter la tension de surface et permettre le collage. Indépendamment des questions de matériaux, le nettoyage et le traitement corona ou  le traitement plasma sont liés au processus de collage ou d’impression. Dans ce cadre répondre à la question de la mesure de tension de surface est importante.

 La graisse et l’huile repoussent le liquide la tension de surface du matériau est alors trés basse. Cette propriété est utilisée par exemple pour protéger les métaux de la corrosion. Ainsi il suffit de les enduire de graisse pour les protéger. De même, un film d’huile interdit toute collage ou adhésion de peinture, ce qui oblige à un dégraissage avant collage.

Quel que soit le liquide, par exemple de la colle, l’adhésion dépend aussi bien du liquide que de la tension de surface du matériaux. L’équation de YOUNG mesure cette tension de surface et donne l’interdépendance des trois surfaces en jeu. L’angle est celui de la gouttelette du liquide quand elle arrive en contact avec la surface:

  • la gouttelette marque un angle de plus de 90 ° le support est huilé ou graissé la tension est trés basse collage impossible
  • l’angle est compris entre 0 et 90 ° la surface est mouillée la tension est moyenne collage a surveiller 
  • l’angle est de nul le liquide est absorbé par le support la tension est haute collage facile

 

L’énergie de surface de la pièce qualifie la mouillabilité du matériau. La tension de surface d’une pièce métallique est liée à la qualité du processus de nettoyage qui peut être fait par traitement plasma.

La difficulté est qu’il n’est pas possible de façon simple et économique d’utiliser l’équation de YOUNG, d’où l’utilisation d’encre test pour la mesure de la tension de surface. Elles vous permttrons facilement de tester si une surface nécéssite ou non un traitement corona ou un traitement plasma.  

Nos techniciens et notre laboratoire sont à votre disposition pour aller plus loin au 05 57 34 14 80 et vosu apporter toute precision sur la tension de surface ainsi que sur le traitement corona ou le traitement plasma. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires