AMG Solution > FAQ > Comment agit le traitement plasma sur ma surface ?
Retour

Comment agit le traitement plasma sur ma surface ?

Le traitement plasma, comment cela fonctionne ? Il provoque une décharge haute tension dans l’air entraîne une accélération de l’agitation moléculaire et une avalanche d’électrons qui oxyde la surface d'un support sans laisser de traces.

+ Le principe du traitement plasma >>>
Une surface en plastique, en verre ou même métallique est placée dans ce type de champs, les électrons génèrent en impactant la surface 2 à 3 l’énergie nécessaire pour briser la liaison moléculaire en surface du matériau. Ainsi le traitement plasma crée des radicaux libres qui vont réagir avec l’oxygène et se transformer pour augmenter la tension de surface ou mouillabilité du matériau traité.

+ A quoi sert le traitement plasma >>>
Le traitement plasma d'un support va favoriser l'adhésion de pièces entre-elles lors de collage, permettre une bonne adhérence de la peinture ou des impressions sur le support traité, etc.

+ Pour connaître la tension de surface de soin support >>>
Il est très facile de connaître la tension de surface de son support, pour se faire, il existe des encres de tests DYNE TEC ou bien des feutres de tests DYNE TEST.

+ Il existe deux grandes familles de traitement plasma >>>

Le traitement plasma atmosphérique dégage une flamme qui est chargée de gaz et vient lécher la surface à traiter à une distance entre 5 et 15 mm.
Le traitement plasma sous vide lui plonge la pièce à traiter dans un bain de gaz au sein d'une enceinte fermée. Ainsi, la surface de la pièce est entièrement traitée par le gaz qui provoque l'oxydation.
Le traitement Plasma et le traitement Corona sont des solutions plus respectueuses de l’environnement, car elles ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques pour leur fonctionnement.

+ Pour joindre nos équipes >>>
Contactez le technico commercial de votre région au 05 57 34 14 80 ou par mail, pour étudier votre projet, organiser vos prêts et tests de traitement Corona ou traitement Plasma.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires